décembre 03, 2024
Voici quelques petits trucs pour que votre saison d’entrainement à l’intérieur soit un succès.
octobre 21, 2021
Le vélo de gravelle a réussi à piquer votre curiosité ou même à vous convertir à cette pratique ludique et sans cesse grandissante. Un des sujets chauds de l’heure, avec la saison qui achève et les journées qui raccourcissent, est l’entretien de votre vélo avec une utilisation presque entièrement gravelle. Plusieurs de nos clients ont une expérience en vélo de route, et même si au premier coup d’œil, les deux vélos se ressemblent, leur entretien diffère énormément. À quand remonte votre dernière mise-au-point? Est-ce que votre vélo est muni de freins à disque hydrauliques ou mécaniques? Quelle est la différence? Voyons quelles sont les diverses composantes d’un vélo de gravelle et les bonnes pratiques pour les conserver en bon état.
La première composante nécessitant un entretien particulier est peut-être la plus importante : vos freins. Ils constituent un élément essentiel à conserver en bon état car il s’agit de votre sécurité. La nouvelle norme dans le vélo de gravelle est d’avoir des freins à disque. Vous aurez principalement 4 items différents à entretenir. La première pièce à s’user et à nécessiter un remplacement sera vos plaquettes. Celles-ci sont souvent à remplacer quelquefois par saison, selon votre usage et les conditions dans lesquelles vous roulez. Par la suite, votre câblage, si vous possédez des freins mécaniques ou le liquide de freins, si votre vélo est muni de freins hydrauliques. Nous recommandons de remplacer annuellement votre câblage, afin de conserver la souplesse de freinage. De cette façon, lorsque vous freinerez, vous n’aurez pas à utiliser de force supplémentaire. De plus, un service de frein est une bonne façon de maintenir le bon fonctionnement de ceux-ci. Pour ce qui en est des freins hydrauliques, les fabricants s’entendent pour dire qu’un service annuel est la meilleure manière de conserver votre matériel dans son état optimal, et ce, pour longtemps. Ce service comprendra, entre autres, un nettoyage des étriers, (des disques et des plaquettes le cas échéant), une lubrification des pistons, le remplacement du liquide ainsi que l’ajustement du frein. Dans les deux cas, la durée de vie de votre matériel dépendra de votre utilisation et de votre entretien. Le dernier item à vérifier dans le cas d’un frein à disque est le disque lui-même. Ceux-ci sont généralement bons pour quelques saisons. On mesurera leur épaisseur lors de votre mise-au-point. Évidemment, à l’occasion un disque peut se voiler. Dans la majorité des cas, les techniciens sont en mesure de le remettre droit. S’ils deviennent glacés, normalement un sablage de ceux-ci règlera le problème.
Le point suivant concerne la transmission de votre vélo et tout particulièrement la chaine. La chaine installée sur un vélo de gravelle, se comportera plus comme celle installée sur un vélo de montagne que celle que l’on retrouvera sur un vélo de route. Comme elle est davantage exposée aux intempéries et à la saleté, elle s’usera plus rapidement. Il est donc primordial de bien nettoyer et lubrifier sa chaine sur une base régulière et certainement avec une fréquence plus élevée que sur votre vélo de route. En fait, une bonne habitude à adopter serait de le faire après chacune de vos sorties. Autre point positif, vous prolongerez la vie de vos galets, de votre cassette et de vos plateaux en plus de conserver des changements de vitesse de qualité tout au long de la saison. De plus, compte tenu que les montées abruptes nous font pédaler à une cadence souvent très basse, le couple appliqué sur la chaine diminuera sa durée de vie. Ceci étant dit, ne soyez pas surpris si votre chaine doit être remplacée bien avant l’atteinte des 2500km. Le seul fait de remplacer votre chaine lorsqu’elle a atteint 75% d’usure vous coûtera beaucoup moins cher que d’avoir à remplacer les plateaux ou la cassette à intervalle réduit.
Poursuivons avec les roulements du boitier de pédalier et du jeu de direction. Ces derniers subissent les foudres de vos coups de pédales, mais aussi ceux des intempéries. La projection de sable et de poussière ainsi que les randonnées sous la pluie ou les passages dans la boue les rendent beaucoup plus vulnérables à une usure prématurée. Bien que de nos jours, la majorité des roulements de jeux de direction et de boîtiers de pédalier soient scellés et ne requièrent aucun entretien à proprement dit, ils ne sont quand même pas complètement étanches à l’eau et au sable. C’est pourquoi, nous recommandons de les faire nettoyer et graisser sur une base régulière à raison de 2 à 3 fois par saison. De cette façon, votre vélo de gravelle restera silencieux et vous vous assurerez de la durabilité de vos roulements. Sachez que les craquements les plus fréquents apparaissent lors d’une trop grande accumulation de saleté entre les roulements et leur surface d’appui.
Parlons maintenant de vos pneus de gravelle. Ces derniers vous gardent en contrôle, vous donne confiance et vous procure confort. Il est donc fortement recommandé de les vérifier régulièrement afin de continuer à rouler la tête tranquille. Pour les cyclistes qui ne se sont pas encore convertis au Tubeless et qui utilisent toujours des chambres à air, vous n’avez qu’à vérifier l’usure et l’état général de vos pneus. S’ils sont en bon état, sans trop de coupures et que vous avez toujours toute l’adhérence nécessaire à vos exploits, nul besoin de vous inquiéter. Par contre, si vous utilisez un montage tubeless, il se pourrait bien que le scellant ne fasse plus le travail après quelques mois. Il est donc sage de remplacer le scellant à tous les 3-4 mois. En effet, celui-ci sèche avec le temps et doit donc être remplacé. Vous conserverez ainsi la fiabilité du système. Nous parlerons des avantages de la technologie Tubeless dans un autre article, restez connectés pour en savoir davantage.
Après les pneus de gravelle, viennent les roues de votre vélo de gravelle. Elles en prennent aussi pour leur rhume! Comme vous le savez maintenant, les routes de gravelle peuvent parfois être très accidentées et elles représentent un défi pour vos roues. L’ajustement des tensions des rayons et l’alignement de ces dernières, de manière périodique, demeure le meilleur moyen de les conserver en bonne condition. De nos jours, la majorité des roues viennent munies de roulements scellés. Bien que très peu d’entretien soit nécessaire sur la majorité d’entre eux, lorsque qu’un jeu se présente, il est impératif de les faire vérifier et de remplacer le ou les roulements fautifs au besoin.
Terminons avec votre cadre. Comme il est la pièce maitresse de votre vélo, il est impératif de se soucier de son entretien. Il subit les foudres de vos sorties, que ce soit par la projection de cailloux ou le mouvement de vos sacs autoportants. De plus, même son propre câblage, souvent trop long, peut venir lui causer de l’abrasion par endroit. Une bonne façon de prévenir la détérioration du finit ou les accrocs de votre peinture, serait d’apposer une pellicule protectrice sur le cadre et la fourche. Vous verrez que l’investissement en vaut la chandelle. Autre point important ; retirer, nettoyer, graisser et réinstaller votre tige de selle régulièrement. Des craquements sont souvent présents à cet endroit dû à une accumulation de saleté. De plus, les vibrations étant partie intégrante de toutes bonnes sorties en vélo de gravelle, vérifiez la boulonnerie périodiquement pour être certain que tout soit toujours bien fixé.
En terminant, comme pour tous les types de vélo, la clé du succès pour l’entretien de votre vélo de gravelle est certainement la régularité. Lorsque vous entendez un bruit ou que vous sentez une baisse de performance d’une des composantes ou de votre vélo en général, n’attendez pas et passez à l’atelier rapidement pour le faire vérifier. Sachez que les évaluations sont toujours gratuites. De plus, les mois d’octobre à décembre sont très certainement le meilleur moment pour faire entretenir vos vélos. Nous avons les pièces en stock et tout le temps nécessaire pour faire briller votre monture une saison de plus.
Expert en vélo de Gravelle Studio Cycle Maglia Rosa
avril 15, 2021
Bien entendu, la majorité des routes de gravier au Québec se retrouve en région, à au moins une heure de route de la métropole. D’ailleurs, plusieurs d’entre-elles sont d’anciens chemin forestiers ou des routes de campagne alors que d’autres ont été construites dans le but de faire du développement touristique. Cela dit, sur un vélo de gravelle, vous avez 100% des chances de vous retrouver en forêt ou au beau milieu d’un champ.
Crédit Photo : Justin Knotzke
En effet, étant des chemins plus éloignés, la majorité des routes de graviers du Québec sont beaucoup moins fréquentées par le transit automobile que les routes asphaltées. De plus, vous améliorerez la qualité de l’air que vous respirerez et vous aurez la chance de profiter d’une plus grande quiétude et d’une sécurité accrue, du moins en ce qui a trait aux accidents impliquant des véhicules routiers.
Crédit Photo : Justin Knotzke
En vélo de gravelle ou d’aventure, on roule un peu moins vite, l’objectif est plus le trajet que la destination. De surcroit, les lieux sont là pour nous en faire profiter, car La nature luxuriante des lacs, des rivières et des montagnes nous invite au recueillement. Et pour les amants de la nature comme vous, la chance d’apprécier la grandeur et la tranquillité des lieus, ne fait qu’augmenter le sentiment de bien-être ressenti durant l’effort.
Crédit Photo : Enve Composites
En effet, notre grande proximité avec la nature, l’absence de voiture et donc de bruit donne souvent place à des rencontres extraordinaires avec les animaux du secteur. Évidemment, vous devez en tout temps respecter leur habitat et vous ne devez en aucun cas les nourrir. De plus, votre vélo peut facilement devenir le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour votre safari photo!
Crédit Photo : Enve Composites
Effectivement, plusieurs routes de gravier ou chemins forestiers sont très bien entretenus et avec un vélo adapté, une pression adéquate des pneus et un bon positionnement, vous ne terminerez pas vos sorties plus mal en point qu’après un bon 100km de route, la tête dans le guidon.
Crédit Photo : Justin Knotzke
Pour plusieurs, pratiquer le vélo de gravelle, est une bonne façon de devenir meilleur. Vous vous demandez pourquoi? La réponse est simple : une surface meuble comme le gravier ou la terre battue demande une technique de pilotage supérieure. Vous devrez maintenir une bonne adhérence dans les montées, mieux ressentir le comportement du vélo dans les virages et augmenter votre mobilité sur le vélo dans des portions qui sont plus accidentées. De plus, rouler avec des pneus de 38c à une pression de 40psi sur une route de gravier demande un effort considérablement supérieur à un pneu de 25c ou de 28c à 90psi sur une route asphaltée pour une distance similaire. Vous augmenterez donc du même coup votre capacité à maintenir un niveau d’effort plus grand, plus longtemps.
Crédit Photo : Enve Composites
novembre 04, 2020
Tout d’abord, le choix de votre vélo d’hiver est primordial. Vous devez trouver un vélo auquel vous n’attachez pas trop d’importance. Même avec les meilleures précautions du monde, l’hiver sera dur sur votre monture. Si vous ne possédez pas de vieux vélo, un bon endroit pour commencer ses recherches demeure toujours Kijiji. Assurez-vous d’en trouver un de la bonne taille et ne payez pas trop cher car vous aurez à l’améliorer pour que votre expérience se passe bien.
Effectivement, les pneus sont votre seul contact avec la route et vous ne devriez pas lésiner sur la qualité. Si vous désirez passer l’hiver en toute sécurité, trois options s’offrent à vous. En effet, plusieurs pneus d’hiver existent pour le vélo, certains à crampons et d’autres qui sont même cloutés. De plus, certains autres pneus, qui ne sont pas spécialisés pour l’hiver, comme la majorité des pneus de cyclocross, sont aussi de bons candidats. Nos choix préférés sont le Continental Top Contact Winter 2 premium qui ne possède pas de clous et le Schwalbe Winter qui lui vient clouté. Après tout, n’y a-t-il pas une lois au Québec obligeant les automobilistes à installer des pneus d’hiver sur leur véhicule à partir du 1er décembre. Appliquons cette théorie au vélo d’hiver?
Procurez-vous une paire de pédale large et cramponnée pour plus de stabilité.Opter pour une bonne paire de pédales larges de type plateforme munie de crampons et de roulements scellés est un atout indispensable. Vous saviez que ce type de pédale est utilisé par les professionnels en descente. Si la grande surface d’appuie qu’elles procurent est bonne pour eux, elle doit aussi l’être pour nous. Cette surface d’appuie, plus grande que celle que l’on retrouve sur la majorité des pédales venant sur les hybrides, augmente votre stabilité, votre assurance et vous offrira plus d’espace pour y appuyer vos grosses bottes d’hiver.
Installez des garde-boues fixes sur votre vélo d’hiver pour rester au sec (Le plus possible)!
Bon, c’est presque impossible de rester complètement au sec lors d’une tempête de neige ou de verglas. Ceci dit, avec de bon garde-boues qui couvriront une très grande partie de la circonférence des pneus, vous avez plus de chance de rester au sec plus longtemps. Vous serez donc beaucoup plus confortable et vous aurez moins froid.
Pour la durabilité, adoptez une seule vitesse.Une bonne manière d’économiser sur l’entretien est certainement d’opter pour une transmission à une seule vitesse. Le fait de ne pas avoir de dérailleur et de câblage de vitesse, combiné au cout des composantes qui est souvent moins élevé, vous évitera de grosses dépenses lors de la mise-au-point de votre vélo d’hiver. Tant qu’à y être, si vous devez remplacer la roue arrière, optez donc pour un moyeux à rétropédalage, vous ferez d’une pierre deux coups.
Comme dans tout produit, il y a différentes qualité de câbles et de gaines de vitesse. Procurez vous des câbles en acier inoxydable et de la gaine enduite de téflon, vous sauverez en entretien à court terme et vous aurez de meilleurs changements de vitesse tout l’hiver. En optant pour une gaine pleine, vous faites en sorte que votre câble de vitesse aura moins de contact avec les intempéries et les abrasifs, ce qui aura comme effet d’améliorer grandement sa durabilité. Petit plus, si vous lubrifiez les pivots de vos dérailleurs quelques fois durant l’hiver, vous augmenterez les chances d’un bon fonctionnement en souplesse de ceux-ci.
Mot de la finEn terminant, adaptez votre conduite. Ralentissez, soyez encore plus visibles, portez un casque en tout temps, habillez-vous chaudement et profitez-en!
L'équipe du Studio Cycle Maglia Rosa vous souhaite une belle et bonne hiver!
septembre 10, 2020
Nous côtoyons souvent, sur les médias sociaux et sur les blogues, des cyclistes qui demandent à la communauté : quelle est la meilleure selle ? La vraie question devrait plutôt être : quelle est la meilleure selle pour moi ? Heureusement, il y a un énorme choix de selles sur le marché et chacune d’entre-elles possède des particularités techniques pouvant convenir à différentes morphologies de cyclistes.
Alors, par où commencer pour choisir la bonne selle ? Nous tenterons de répondre à cette question tout en vous éclairant sur le sujet.
Ajustement de la hauteur de selle d’un vélo
Pour un cycliste urbain, de route ou de montagne, lorsque la hauteur de selle idéale est atteinte, l’angle du genou se situe autour de 30˚.
Partons du fait qu’il y a 3 points de contact sur un vélo : la selle, les pédales et chaussures ainsi que le poste de pilotage. Ceci dit, la selle est le premier point de contact du cycliste avec sa monture et le moindre petit changement dans le positionnement de celle-ci, influencera la position des articulations par rapport aux pédales ainsi que la disposition du poste de pilotage. Le choix de la selle devient donc la première étape d’un positionnement de vélo optimal.
Nous pouvons définir la fonction de la selle comme suit : procurer un confort optimal au cycliste en lui offrant un support adéquat au niveau des ischions, en favorisant une grande efficacité du coup de pédale et en réduisant au maximum la pression au niveau du périnée, ceci étant, elle favorisera une bonne circulation sanguine vers les organes génitaux.
De fait, plusieurs facteurs influenceront le choix de la selle :
Le positionnement des manettes affecte les points de pression ressentis sur la selle.
Des signes d’usure à un endroit particulier de la selle pourraient indiquer par exemple, qu’elle est croche ou un mauvais alignement de la trajectoire des genoux du cycliste.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que votre selle, bien qu’elle soit toujours convenable d’un point de vue esthétique, aura tendance à s’affaisser avec le temps, ce qui pourra occasionner des douleurs puisque vous ne serez plus supporté aux bons endroits. Une selle possède une durée de vie d’environ 400 heures, cela varie en fonction du poids du cycliste ainsi que du sport pratiqué. Pour le cycliste moyen, cela pourrait représenter de 3 à 5 saisons.
Votre cuissard, lui aussi, avec le temps, aura perdu de sa densité et de son support musculaire. Si vous n’avez que 2 ou 3 cuissards, il se peut très bien que vous les utilisiez plus d’une fois par semaine et que vous ayez donc à les remplacer aux 2 ou 3 saisons.
Petit conseil, lors de votre prochain achat, optez pour un cuissard à bretelles – communément appelé bib – ils possèdent souvent un chamois de meilleure qualité et les bretelles, permettent à celui-ci de rester bien en place en vous protégeant réellement aux endroits où vous en avez besoin. Un bon produit à ajouter à votre collection est la crème à chamois, cette dernière améliorera votre confort durant les randonnées et apaisera vos régions déjà irritées ou éraflées.
Nous voyons régulièrement des clients qui essaient 2, 3, voire même 4 ou 5 selles avant de trouver la bonne. Ne vous contentez pas du statut quo, car le processus peut être long mais ô combien satisfaisant, une fois la bonne selle en place. Ceci dit, à chaque fois que vous essayez une nouvelle selle, le plus important est de la faire ajuster pour vous. Vous ne pouvez pas enlever votre selle vous-même pour en installer une autre et espérer connaitre du succès. Même en tant qu’expert en positionnement, je n’ajuste pas ma selle moi-même. Ayant toutes des longueurs, largeurs et profils différents, chaque fois qu’elle est changée, on doit rajuster la hauteur de la selle, son angulation ainsi que son recul. Nous vous suggérons également de toujours faire l’essai et les ajustements avec votre cuissard le plus confortable, vous mettrez alors toutes les chances de votre côté.
Pour simplifier le processus, vous pouvez réservez du temps avec un conseiller ainsi que la salle de positionnement pour optimiser vos essais de selles. Le choix de votre selle de vélo revêt une importance capitale dans la qualité de votre positionnement et chez Cycle Studio Maglia Rosa, nous prévoyons tout le temps nécessaire pour faire le bon choix de selle ainsi que son ajustement. Vous aurez la chance d’en essayer plusieurs tout en ayant la certitude qu’elle sera bien ajustée à chaque fois et qu’elle correspondra réellement à votre pratique.
En plus d'une grande sélection de modèles en magasin, Studio Cycle Maglia Rosa possède l’expertise nécessaire pour vous guider vers le confort.
Réservez ici une séance d’essai de selles avec un expert en positionnement.
Images courtoisie de bikefit.com, notre fournisseur en article de positionnement
février 14, 2017
Dans cet article, nous allons démystifier une nouvelle catégorie de vélo de plus en plus présente dans les catalogues et dans le paysage cycliste québécois.
Si vous prévoyez-vous faire des voyages ici ou ailleurs; partir pour la journée, pour quelques semaines, voire quelques mois; aller au boulot à vélo, cette nouveauté vous interpellera sans aucun doute.
Que vous soyez du type bitume, gravier ou encore lichen. Que vous ayez envie de rouler vite à l’occasion mais aussi de vous la couler douce à d’autres moments ou que vous ayez tout simplement le goût d’arrêter de vous poser la question et découvrir un vélo qui vous permettrait d’aller dans toutes les directions, peu importe votre humeur ou votre besoin du moment.
Ce couteau suisse à pédale – qui vous permettrait de gravir les chemins forestiers du nord du Québec, parcourir la côte ouest de Vancouver à San Diego avec votre matériel ou simplement faire un 100 km, entre amis, dans le coin de Joliette – existe!
On l’appelle tantôt, « vélo d’aventure » tantôt, « gravel bike », d’autres parle de « vélo de cyclotourisme light », le résultat reste le même : un vélo dont, les seules frontières seront celles que vous vous fixerez vous-même!
La demande des cyclistes de route a subi une mutation dans les dernières années, la majorité des pratiquants ont une vision récréative de la discipline – leur priorité est le plaisir dans l’activité sportive. On le sait, la notion de confort est partie intégrante du plaisir, à moins d’avoir des tendances masochistes (ce que nous respectons), d’où l’engouement pour le vélo de route dit d’endurance.
Puis le terme polyvalence est apparu : les gens voulant pouvoir rouler tant sur la route qu’hors des sentiers battus, avec le même vélo.
Selon votre budget, vous pouvez vous procurer un vélo d’aventure dans la majorité des matériaux connus, que ce soit l’acier ou le titane, l’aluminium ou même le carbone.
Maglia Rosa offre 4 possibilités dans le domaine : Cannondale Slate – GT Grade – Norco Search – Felt V
Eh oui, il est maintenant possible de se procurer un vélo d’aventure performant muni de freins à disque d’un poids inférieur à 20 livres ! On est loin de la pesanteur des vélos de touring à trois plateaux fabriqués il y a plusieurs années!
Défiant toutes les conventions régissant le style et la conception des vélos de route, le vélo d’aventure offre des possibilités qu’aucun autre vélo n’était en mesure de vous offrir jusqu’à maintenant.
Sur le plan technique, ce type de vélo partage la géométrie d’un vélo de route d’endurance, avec un poste de pilotage un peu plus relevé, des bases rallongées pour augmenter le confort ainsi qu’un centre de gravité relativement bas afin d’en accroitre la stabilité.
Aussi, le système de frein traditionnel sur jante passe au frein à disque hérité du vélo de montagne.
Pour deux raisons : la première d’ordre physique – un pneu plus large que 28mm ne passerait pas dans un étrier de frein traditionnel; la deuxième est d’ordre environnemental – la poussière plus présente dans le hors-route accélèrerait l’usure des patins de frein et de la jante.
Le disque étant moins sensible à ces éléments, il est idéal dans ces conditions et ce, en plus d’offrir, un freinage puissant et d’une très grande modulation.
Cette modification offre également la possibilité d’installer des pneus plus larges, de 28mm à 40mm, lisses ou semi-cramponnés ce qui permet un volume d’air plus élevé, rendant ainsi possible de rouler sur des surfaces irrégulières sans souffrir outre-mesure.
Pour finir la robustesse générale du vélo, est calculée pour affronter les contraintes propres à la pratique du hors-route : des roues plus robustes, des carcasses anti-déchirures pour les pneus et un cadre plus résistant aux impacts.
Pas tout à fait. La géométrie d’un cyclocross est en général beaucoup plus agressive et ne permettrait habituellement pas une conduite longue distance à l’épreuve des douleurs. Bien que certains l’utilisent également dans ce contexte, l’apparition des vélos d’aventure permet un usage beaucoup plus adapté aux longues distances.
Confusion ?
Côté matos, oubliez les porte-bagages, lourds et contraignants, dorénavant les compagnies comme Arkel, fabriquant ses sacs, ici même, au Québec ou Apidura, offrent des sacs auto-portant légers et durables, afin que vous puissiez apporter tout le matériel nécessaire aux voyages de plusieurs jours et ce, sans alourdir démesurément votre monture.
Alors, si vous avez des projets de voyage sur deux roues ou que désirez partir à l’aventure cet été, passez nous voir pour des conseils, un vélo et/ou le meilleur équipement sur le marcher pour faire de votre parcours, un succès.
Pour terminer, rappelez-vous que le voyage est toujours plus important que la destination !
Le côté le plus apprécié de cette discipline est le contact avec la nature et l’absence de traffic, un vrai grand bol d’air frais, en plus la variété dans les parcours est plus facile à obtenir.
Par contre il est moins facile de croiser des points d’eau ou de ravitaillement, il faut prévoir en conséquence. Et accès peut être difficile pour les secours en cas d’accident, donc prudence ++.
C’est une discipline en plein démarrage, le réseau de pistes reste à découvrir, le bouche à oreille est de mise pour trouver sa prochaine destination de fin de semaine, des recherches sur Strava ou RidewithGPS pourrons vous aider aussi, ou reste l’essai à l’aveuglette avec google maps.
Il existe de plus en plus d’événements avec un fort pourcentage de route de gravier, avec des conditions mettant à rude épreuve le corps humain.
Voici une mini liste, certains d’entre eux sont très loin, par contre le premier de la liste est local et très connu.
100 B7 – Battenkill – Rasputista – Dirty 40 – Grinduro
janvier 27, 2017
Au Québec, le vélo est un sport saisonnier pour une majorité de cycliste, c’est pourquoi les ateliers sont en période de fort achalandage de Mars à Juillet. Profitez des mois d’hiver pour apporter votre vélo à l’atelier et vous éviterez la cohue du printemps. Vous pourrez même en profiter pour discuter avec les techniciens des différentes composantes à améliorer pour en faire bénéficier votre expérience cycliste.
Un bon positionnement est un facteur majeur dans la réussite de votre saison car il vous éloignera des blessures, assurera votre confort ainsi que vos performances. Votre niveau de souplesse peut avoir changer durant l’hiver en fonction de votre niveau d’activité physique ou des autres sports que vous aurez eu la chance de pratiquer. De plus, il se pourrait que vos objectifs et votre expérience soient différents que ceux de l’année précédente.
Vous pouvez désormais réserver votre place.
Comme toute chose dans la vie, fixez-vous des objectifs mesurables et atteignables, mais aussi réalisables sans toutefois négligez vos capacités. En effet notre corps est capable de grandes choses si nous restons motivés et gardons le cap sur les objectifs que nous nous sommes fixés précédemment ! Par exemple, avoir parcouru 5000km de mars à septembre ou parcourir Montréal-Québec en moins de 8 heures…
Parcourir 500 ou 600 kilomètres de vélo en une semaine dans un pays du sud en mars ou en avril est une très bonne façon de lancer votre saison de manière explosive. Plusieurs destinations comme Cuba, la Floride ou l’Arizona s’offrent à vous à des prix tout de même compétitifs et vous pouvez être presque assuré qu’une météo favorable sera au rendez-vous!
Exemples : Voyages cyclistes pop tours ou Ekilib
Une bonne façon de rester motiver à remonter sur sa bécane le printemps venu, est de varier les sports que vous pratiquez durant l’hiver. Profitez-en pour faire du Yoga, de la raquette et/ou du ski de fond, 3 sports qui contribueront au succès de votre prochaine saison de vélo. Vous pouvez également vous offrir des séances de spinning et un entrainement en salle afin de développer certaines caractéristiques physiques propres à la pratique du vélo.