🎄PAUSE DES FÊTES | Dimanche 22 décembre au 13 janvier inclusivement | Veuillez noter que la boutique sera fermée ☃️
août 26, 2021
Vous avez certainement déjà entendu un cycliste d’expérience ou un entraineur suggérer à un cycliste de rentrer ses genoux lorsqu’il pédale? Malheureusement, pour bien des gens et même des athlètes, le seul fait de pédaler de manière trop étroite contribue à un certain inconfort ou à une baisse des performances. Au sommet du coup de pédale, le genou n’est pas soumis à la même pression et peut se déplacer naturellement vers l’extérieur pour se rapprocher de sa position idéale de confort. Le genou suivra ensuite le pied fidèlement vers une position inconfortable en le forçant vers l’intérieur à la position 6 heures. L’article de notre blog vise aujourd’hui à expliquer les facteurs impliqués, le moment opportun pour apporter des modifications, des solutions et nos recommandations issues d’années d’expérience dans le domaine de l’ajustement de vélo. Avant d’aller plus loin, préparez-vous un bon café et examinons la terminologie que nous utiliserons dans cet article:
Il m’est très difficile de traduire intégralement les mots « stance » et « width », disons qu’il s’agit de la distance séparant le centre de l’appui de la pédale de droite à celui de la pédale de gauche. On pourrait résumé le tout par la largeur de la posture de pédalage.
Largement uniforme dans l’industrie (comme le facteur q), il s’agit du meilleur endroit pour la personnalisation de la largeur de la posture.
Voyons quelques-unes des largeurs d’axes de pédale de route courantes:
Shimano Ultegra 8000 et Dura-Ace 9100 – 52mm (option + 4mm = 56mm)
Look KEO – 53mm (elles ont une zone de filetage 2mm plus longue permettant l’installation d’entretoises.
Speedplay – Zero Titanium – 50mm Zero Cr-Mo et Zero Inox – 53mm (Possibilité sur les Zero Inoxydable de longueurs personnalisées : 50mm, 56mm, 59mm et 65mm)
Notez que la Speedplay Zero est la pédale possédant la plus grande possibilité d’ajustements sur le marché.
Bien qu’aucune tendance n’est démontrée dans l’industrie du cycle, il est difficile de croire qu’une majorité d’homme et de femmes de tailles différentes auraient une physionomie adaptée à une largeur du patron de pédalage de 252mm (mesure obtenue en ajoutant un Facteur Q de 146mm à 2x la longueur d’axe de la pédale la plus vendue de 53mm). À notre avis, ces mesures du style « one size fits all » ressemble plus à certains individus qu’à une majorité d’individus. Sans entrer dans tous les détails reliés au positionnement du cycliste, une hauteur de selle trop basse peut accentuer l’effet de sortie du genou dans sa motion ascendante. Ceci étant dit, si vos genoux ressortent quand ils sont dans le haut de votre motion de pédalage et se précipitent vers l’intérieur vers la fin de votre coup de pédale, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de porter des ajustements à la trajectoire de vos genoux.
Pour résoudre le problème des genoux et obtenir un confort maximal, le pied doit s’aligner sur le genou – ce n’est pas l’inverse. Par conséquent, le pied doit être ajusté / déplacé. Voici quelques solutions :
1.) Axe de pédale plus long.
N’hésitez pas à vous procurer des pédales avec des axes plus longs comme les Ultegra + 4mm ou des Speedplay avec des axes sur mesure. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un expert en positionnement avant de procéder à la modification car c’est très possible que cette solution ne soit pas suffisante.2.) Entrer les cales à l’intérieur au maximum afin de sortir le pied vers l’extérieur.
Il s’agit ici d’une solution avantageuse et à faible cout, cependant elle ne vous permettra que de gagner quelques millimètres de chaque côté et le poids exercé sur l’extérieur de la pédale peut amener une source d’inconfort sur l’extérieur du pied si les cales et/ou les pédales sont légèrement usées.3.) Rondelles d’espacement de pédale de 1,5 mm
Ces petites entretoises permettent d’ajouter entre 1,5 mm et 3 mm à votre largeur de pédalage. Nous vous recommandons d’en ajouter 2 au maximum lorsque les manivelles sont en alliage et une seule si votre vélo est muni de manivelles en fibre de carbone. Cela dit, si vous avez des pédales Look munies d’axes filetés plus longs, n’hésitez pas à en installer 2.4.) Rallonges de pédale 20mm
En se basant sur l’équation précédente avec les manivelles Shimano, nous obtenons 292mm. En considérant que le facteur Q d’un vélo de montagne est de 170mm, ajouter 40mm à un vélo de route risque d’aider plusieurs cyclistes à obtenir le confort et l’alignement souhaités.5.) Une combinaison des 4 solutions précédentes
En effet, très souvent (lire 99,99% du temps), lors de votre séance de positionnement, plusieurs de ces solutions seront utilisées conjointement afin d’obtenir un alignement parfait et un total respect de votre patron de pédalage. Prenez l’exemple d’un cycliste qui aurait besoin d’augmenter la longueur d’axe à droite mais pas à gauche? Le vélo est une machine symétrique alors que l’être humain ne l’est pas, de plus il vieilli, manque souvent de coordination ou il est déséquilibré. Par conséquent, lorsque nous sommes attachés à une machine symétrique, des problèmes se posent et chaque jambe doit être ajustée de manière individuelle et indépendante de l’autre.
Notre expérience nous montre que l’ajustement de la position du cycliste est quelque peu subjectif. Par conséquent, la formule parfaite pour le cycliste A sera possiblement horrible pour le cycliste B. Le patron de pédalage et la largeur de celui-ci mérite d’être examinés par tous les cyclistes. Si vous êtes hors d’alignement et que vous pédalez à 85 tours/minute, vous faites donc 5100 coups de pédale par heure par jambe, si on considère qu’un cycliste roule en moyenne 6 heures par semaine, ça fait plus de 122 000 coups de pédales par mois et plus d’un million par année pour chacune de vos 2 jambes! Avec ce nombre, la pression et le stress exercés sur les articulations, en particulier celle du genou, sont considérables. Nul doute que vos performances et votre confort passent par un ajustement adéquat de votre posture sur votre vélo, mais avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste du positionnement, demandez-lui s’il analyse la largeur de votre coup de pédale et comment s’y prend-t-il pour amener les correctifs nécessaires. Si vous avez des questions sur l’ajustement ou la largeur de la posture, n’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler.
N.B. Il est fortement déconseillé de procéder vous-même à ce type d’ajustements. Pour prendre rendez-vous avec un de nos experts…
Profitez de la saison!! - Yannick Perreault, Expert en positionnement - Studio Cycle Maglia Rosa
décembre 03, 2024
février 06, 2023