🎄PAUSE DES FÊTES | Dimanche 22 décembre au 13 janvier inclusivement | Veuillez noter que la boutique sera fermée ☃️
septembre 10, 2020
Nous côtoyons souvent, sur les médias sociaux et sur les blogues, des cyclistes qui demandent à la communauté : quelle est la meilleure selle ? La vraie question devrait plutôt être : quelle est la meilleure selle pour moi ? Heureusement, il y a un énorme choix de selles sur le marché et chacune d’entre-elles possède des particularités techniques pouvant convenir à différentes morphologies de cyclistes.
Alors, par où commencer pour choisir la bonne selle ? Nous tenterons de répondre à cette question tout en vous éclairant sur le sujet.
Pour un cycliste urbain, de route ou de montagne, lorsque la hauteur de selle idéale est atteinte, l’angle du genou se situe autour de 30˚.
Partons du fait qu’il y a 3 points de contact sur un vélo : la selle, les pédales et chaussures ainsi que le poste de pilotage. Ceci dit, la selle est le premier point de contact du cycliste avec sa monture et le moindre petit changement dans le positionnement de celle-ci, influencera la position des articulations par rapport aux pédales ainsi que la disposition du poste de pilotage. Le choix de la selle devient donc la première étape d’un positionnement de vélo optimal.
Nous pouvons définir la fonction de la selle comme suit : procurer un confort optimal au cycliste en lui offrant un support adéquat au niveau des ischions, en favorisant une grande efficacité du coup de pédale et en réduisant au maximum la pression au niveau du périnée, ceci étant, elle favorisera une bonne circulation sanguine vers les organes génitaux.
De fait, plusieurs facteurs influenceront le choix de la selle :
Le positionnement des manettes affecte les points de pression ressentis sur la selle.
Des signes d’usure à un endroit particulier de la selle pourraient indiquer par exemple, qu’elle est croche ou un mauvais alignement de la trajectoire des genoux du cycliste.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que votre selle, bien qu’elle soit toujours convenable d’un point de vue esthétique, aura tendance à s’affaisser avec le temps, ce qui pourra occasionner des douleurs puisque vous ne serez plus supporté aux bons endroits. Une selle possède une durée de vie d’environ 400 heures, cela varie en fonction du poids du cycliste ainsi que du sport pratiqué. Pour le cycliste moyen, cela pourrait représenter de 3 à 5 saisons.
Votre cuissard, lui aussi, avec le temps, aura perdu de sa densité et de son support musculaire. Si vous n’avez que 2 ou 3 cuissards, il se peut très bien que vous les utilisiez plus d’une fois par semaine et que vous ayez donc à les remplacer aux 2 ou 3 saisons.
Petit conseil, lors de votre prochain achat, optez pour un cuissard à bretelles – communément appelé bib – ils possèdent souvent un chamois de meilleure qualité et les bretelles, permettent à celui-ci de rester bien en place en vous protégeant réellement aux endroits où vous en avez besoin. Un bon produit à ajouter à votre collection est la crème à chamois, cette dernière améliorera votre confort durant les randonnées et apaisera vos régions déjà irritées ou éraflées.
Nous voyons régulièrement des clients qui essaient 2, 3, voire même 4 ou 5 selles avant de trouver la bonne. Ne vous contentez pas du statut quo, car le processus peut être long mais ô combien satisfaisant, une fois la bonne selle en place. Ceci dit, à chaque fois que vous essayez une nouvelle selle, le plus important est de la faire ajuster pour vous. Vous ne pouvez pas enlever votre selle vous-même pour en installer une autre et espérer connaitre du succès. Même en tant qu’expert en positionnement, je n’ajuste pas ma selle moi-même. Ayant toutes des longueurs, largeurs et profils différents, chaque fois qu’elle est changée, on doit rajuster la hauteur de la selle, son angulation ainsi que son recul. Nous vous suggérons également de toujours faire l’essai et les ajustements avec votre cuissard le plus confortable, vous mettrez alors toutes les chances de votre côté.
Pour simplifier le processus, vous pouvez réservez du temps avec un conseiller ainsi que la salle de positionnement pour optimiser vos essais de selles. Le choix de votre selle de vélo revêt une importance capitale dans la qualité de votre positionnement et chez Cycle Studio Maglia Rosa, nous prévoyons tout le temps nécessaire pour faire le bon choix de selle ainsi que son ajustement. Vous aurez la chance d’en essayer plusieurs tout en ayant la certitude qu’elle sera bien ajustée à chaque fois et qu’elle correspondra réellement à votre pratique.
En plus d'une grande sélection de modèles en magasin, Studio Cycle Maglia Rosa possède l’expertise nécessaire pour vous guider vers le confort.
Réservez ici une séance d’essai de selles avec un expert en positionnement.
Images courtoisie de bikefit.com, notre fournisseur en article de positionnement
décembre 03, 2024
février 06, 2023