🎄PAUSE DES FÊTES | Dimanche 22 décembre au 13 janvier inclusivement | Veuillez noter que la boutique sera fermée ☃️
avril 15, 2021
Bien entendu, la majorité des routes de gravier au Québec se retrouve en région, à au moins une heure de route de la métropole. D’ailleurs, plusieurs d’entre-elles sont d’anciens chemin forestiers ou des routes de campagne alors que d’autres ont été construites dans le but de faire du développement touristique. Cela dit, sur un vélo de gravelle, vous avez 100% des chances de vous retrouver en forêt ou au beau milieu d’un champ.
Crédit Photo : Justin Knotzke
En effet, étant des chemins plus éloignés, la majorité des routes de graviers du Québec sont beaucoup moins fréquentées par le transit automobile que les routes asphaltées. De plus, vous améliorerez la qualité de l’air que vous respirerez et vous aurez la chance de profiter d’une plus grande quiétude et d’une sécurité accrue, du moins en ce qui a trait aux accidents impliquant des véhicules routiers.
Crédit Photo : Justin Knotzke
En vélo de gravelle ou d’aventure, on roule un peu moins vite, l’objectif est plus le trajet que la destination. De surcroit, les lieux sont là pour nous en faire profiter, car La nature luxuriante des lacs, des rivières et des montagnes nous invite au recueillement. Et pour les amants de la nature comme vous, la chance d’apprécier la grandeur et la tranquillité des lieus, ne fait qu’augmenter le sentiment de bien-être ressenti durant l’effort.
Crédit Photo : Enve Composites
En effet, notre grande proximité avec la nature, l’absence de voiture et donc de bruit donne souvent place à des rencontres extraordinaires avec les animaux du secteur. Évidemment, vous devez en tout temps respecter leur habitat et vous ne devez en aucun cas les nourrir. De plus, votre vélo peut facilement devenir le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour votre safari photo!
Crédit Photo : Enve Composites
Effectivement, plusieurs routes de gravier ou chemins forestiers sont très bien entretenus et avec un vélo adapté, une pression adéquate des pneus et un bon positionnement, vous ne terminerez pas vos sorties plus mal en point qu’après un bon 100km de route, la tête dans le guidon.
Crédit Photo : Justin Knotzke
Pour plusieurs, pratiquer le vélo de gravelle, est une bonne façon de devenir meilleur. Vous vous demandez pourquoi? La réponse est simple : une surface meuble comme le gravier ou la terre battue demande une technique de pilotage supérieure. Vous devrez maintenir une bonne adhérence dans les montées, mieux ressentir le comportement du vélo dans les virages et augmenter votre mobilité sur le vélo dans des portions qui sont plus accidentées. De plus, rouler avec des pneus de 38c à une pression de 40psi sur une route de gravier demande un effort considérablement supérieur à un pneu de 25c ou de 28c à 90psi sur une route asphaltée pour une distance similaire. Vous augmenterez donc du même coup votre capacité à maintenir un niveau d’effort plus grand, plus longtemps.
Crédit Photo : Enve Composites
décembre 03, 2024
février 06, 2023