🎄PAUSE DES FÊTES | Dimanche 22 décembre au 13 janvier inclusivement | Veuillez noter que la boutique sera fermée ☃️
November 08, 2021
Quand vient le temps de choisir une application intéressante pour utiliser votre base d’entrainement, plusieurs options s’offrent à vous. Bien évidemment, les fabricants de bases d’entrainement vous offre une application généralement assez simple vous permettant, sans frais, d’utiliser et de calibrer, votre nouvelle machine à souffrir. Ceci étant dit, il existe tout un univers d’applications beaucoup plus complètes et motivantes. Voici un résumé de nos 4 applications préférées.
NB. Il ne s’agit pas d’un guide pour vous aider à mettre votre système en place, mais bien un résumé des grandes lignes et de notre appréciation de chacune de ces applications.
Vous connaissez probablement déjà cette application ou du moins, vous en avez entendu parler. Zwift est certainement la plus grande plateforme virtuelle d’entrainement de vélo. Quand vous utilisez l’application, vous utilisez un avatar qui vous représente à l’intérieur de l’univers virtuel Zwift. C’est un peu comme jouer à un jeu vidéo, vous voyez votre avatar reproduire votre effort sur le vélo, que ce soit en mode sortie de vélo ou en mode entrainement spécifique. Au fil des kilomètres parcourus, vous accumulerez des crédits qui vous permettrons un jour de changer de maillot ou de vélo ! De plus, vous pouvez aussi très bien participer à des courses virtuelles, à des sorties de groupe ou même à des entrainements spécifiques de groupe. En fait, ce qui fait la force de Zwift, c’est toute la communauté de cyclistes qui s’y retrouvent à toute heure de la journée.
Depuis quelques années, c’est l’application que j’utilise. Wahoo Systm est selon moi, l'application la plus complète. Elle intègre plusieurs facettes de l’entrainement cycliste telles la flexibilité (Séances de Yoga), la musculation (Avec ou sans poids), le focus ou l’aspect mental de l’entraînement ainsi que des séances sur le vélo à l’intérieur, tout comme à l’extérieur. Vous débutez votre programme en vous préparant pour le test 4DP qui testera vos 4 composantes de l’entrainement cycliste : la puissance neuromusculaire, la capacité anaérobique, la puissance aérobique maximale (PAM), ainsi que la puissance fonctionnelle au seuil (FTP).
Une fois le test complété, Systm vous attribue un type de cycliste et adaptera vos entrainements en fonctions de vos objectifs. Vous aurez la possibilité de choisir entre une multitude de plans selon votre discipline et votre disponibilité. Pas d’avatar ici, lorsque vous serez sur votre vélo, vous participerez à des courses Pro, regarderez des documentaires sur le vélo en général ou pourrez vous-même regarder votre course préférée. Pendant ce temps, l’application enverra les bonnes données de résistance à votre base et vous n’aurez qu’à souffrir et à suer ! Vos entrainements viendrons aussi avec des encouragements faisant place à l’humour. Faites attention aux « Lazer Goats » et faites partie des « Sufferlandriand »…
Nous pensons que Rouvy, avec sa réalité augmentée et son heureux mélange de réel et de virtuel ne cessera de gagner des adeptes. Pas aussi axé sur la communauté que Zwift, plusieurs d’entre-vous apprécieront la possibilité de pratiquer des cols mythiques sur fond d’images réelles, dans le confort de votre foyer. Chemin faisant, vous aurez la possibilité de voir votre avatar rattraper les robots de l’application ou tout autre participant ayant déjà utilisé la même route que vous. De plus, vous pouvez choisir plusieurs options différentes lorsque vous utilisez la plateforme. Vous pouvez participer à des courses en ligne ou des sessions d’entrainement par intervalles spécifiques, vous pouvez même synchroniser vos sessions depuis *Training Peaks ou même créer vos propres séances à l’aide de l’outil prévu dans l’application.
Vous désirez aller plus vite et n’avez pas peur de souffrir? TrainerRoad vous offre des programmes d’entrainements structurés et basés sur vos performances dans le temps. La fonctionnalité « Adaptive Training » ou Entrainement adapté enregistre et analyse vos données d’entrainement afin d’ajuster les prochaines séances prévues à votre calendrier et optimiser vos résultats. Selon la plateforme, les athlètes utilisant la fonction adaptive training ont 20% plus de chance d’améliorer leur ratio watt/kilogrammes et obtiennent une diminution de 50% des séances manquées (incapacité de compléter la séance due à la fatigue ou au surentrainement). Ceci étant dit, nous croyons que cette application s’adresse à des individus qui ont déjà participé à des programmes d’entrainement structurés et ayant un minimum de connaissance en gain de performance sportive. Avec TrainerRoad, votre base d’entrainement ne restera pas inutilisée !
Expert en vélo Studio Cycle Maglia Rosa
December 03, 2024
February 06, 2023