À quoi devriez-vous vous attendre d’un positionnement de vélo ?

October 06, 2020

À quoi devriez-vous vous attendre d’un positionnement de vélo ?

Notre importante: Cette article et vidéo ont été réalisé avant la covid. Nous respectons les règles des mesures sanitaires et de distanciation sociales pour les positionnements.

Les attentes d'un ajustement de vélo peuvent varier en fonction de votre besoin, de votre expérience comme cycliste ainsi que de vos objectifs. Dans cet article nous décomposerons la définition du positionnement du vélo et certaines attentes réalistes pour un ajustement de qualité.

D’abord, quels sont les endroits où vous êtes en mesure de trouver un service de positionnement ?  Bien que la pratique soit de plus en plus répandue au Canada, ce n’est pas si simple. Certaines boutiques de vélo offrent le service tout comme certaines cliniques de physiothérapie, des kinésiologues, des entraineurs.  Bref, plusieurs individus avec des expériences et des formations différentes, qui utiliseront des outils et des processus différents et qui n’arriveront que très rarement au même résultat.  Par conséquent, ce à quoi vous devez vous attendre variera d’un endroit  à l’autre.  Dans les prochaines lignes nous tenterons de vous aider à y voir plus clair.

 

Qu’est-ce qu’un positionnement de vélo ?

L’action d’ajuster le vélo au besoin du cycliste selon sa morphologie, son expérience et ses objectifs dans le but de diminuer les risques de blessures, d’améliorer son confort ainsi que ses performances.

Débutons par vous. L’ajustement ne concerne que vous, l’individu et votre corps est unique (taille, poids, flexibilité, activité physique, blessure(s), asymétrie… etc.).

Ensuite, quels sont vos objectifs suite au positionnement ?  En voici quelques exemples :

  • Résoudre mon problème de douleur récurrente à l'arrière de mes genoux après chaque sortie.
  • Réduire l’engourdissement des mains qui survient après quelques kilomètres.
  • Améliorer l’aérodynamisme de ma position avant mon prochain triathlon.
  • Optimiser ma position afin d’améliorer ma dépense énergétique durant les courses.

Dernièrement, à quoi ressemblera ma pratique cycliste dans le futur ? C'est là que le «besoin» ou l'objectif de l'individu joue un rôle important dans le processus d'ajustement. Pour comprendre ce que nous entendons par «besoin», pensez aux résultats ou aux objectifs que vous voulez atteindre, combinez-le avec votre type de cyclisme.

Voici quelques exemples:

  • Terminer mon premier Gran Fondo
  • Participer à un Ironman
  • Faire 20km chaque jours pour se rendre au travail
  • Participer aux Mardis de Lachine
  • Traverser le Canada à vélo

Dans ces exemples, il peut y avoir une certaine variabilité de vos besoins en fonction de la distance que vous parcourrez, de la fréquence de vos sorties et de vos attentes en matière de compétition.  Comme la douleur est intensifiée par la durée, Il convient également de mentionner que plus vous passez de temps sur le vélo dictera à quel point un ajustement complet de qualité vous aidera.

Ceci étant dit, quelles sont les composantes essentielles d’une expérience de positionnement complète et satisfaisante ?

  1. L’interview : Votre expert en positionnement doit connaître votre bagage comme cycliste, quels sont vos objectifs et vos attentes envers votre consultation.  A quoi ressemblera votre pratique, quels sont les autres sports que vous pratiquez, votre type de travail ainsi que votre historique des blessures, y compris les problèmes actuels, les conditions médicales et les zones d'inconfort. Avez-vous déjà rencontré un expert en positionnement pour les mêmes douleurs ?  Toutes ces questions sont importantes et influencera la prise en charge de votre expert en positionnement.
  2. L’évaluation : Cette étape varie considérablement à travers le spectre d'un expert à l'autre.  Cette évaluation peut se faire en observant votre patron de pédalage ainsi que les mouvements de votre corps pendant la phase d’échauffement qui prend en moyenne de 10 à 15 minutes.  Dans certain cas, une étude posturale en stabilité et flexibilité est fortement recommandée afin d’atteindre une précision d’ajustements et de mieux adapter les correctifs à apporter. Malheureusement, de nombreux ajusteurs ne sont pas qualifiés pour évaluer votre flexibilité en saisissant votre jambe et en vérifiant son amplitude de mouvement. Si un expert en positionnement intègre des évaluations hors-vélo, il doit vous expliquer le but et comment cela affecte l'ajustement. Si vous ne vous sentez pas complètement à l’aise avec le processus, mentionnez-le sur le champ.
  3. L’ajustement : Il devrait se concentrer sur les 3 points de contacts. Quels que soient votre objectif, votre style de conduite ou la raison pour laquelle vous vous faites positionner, vous pouvez vous attendre à ce qu'un ajusteur compétent examine et ajuste éventuellement les 3 points de contact qui sont les suivants : La selle, l’interface pédales et chaussures ainsi que le poste de pilotage (potence, cintre, poignées et leviers de freins/vitesses.  Si votre technicien ne passe pas suffisamment de temps sur chacun des points de contacts, vous n’avez pas bénéficié d’un positionnement complet.
  4. Rapports ou partage des mesures : Tout au long de l'ajustement, les experts en positionnement de vélo ont différentes méthodes de prise de notes pour documenter les changements de vélo et de posture. C'est une partie cruciale de l'ajustement et des informations qui, à notre avis, doivent être fournies au cycliste à la fin de la séance.

Voici une approximation des durées relatives d’une séance de positionnement complète incluant les 4 étapes mentionnées précédemment et prodiguées par un expert en positionnement possédant plus de 200 séances à son actif.

  • Positionnement complet avec évaluation dynamique de la posture et du patron de pédalage : 1 :30 à 2 :00
  • Positionnement complet avec étude posturale en stabilité et flexibilité : 3 :00 à 3 :30

Ne vous reste plus qu’à pédaler. Bien que le but de l'ajustement soit de fournir au cycliste les résultats souhaités, ce n'est parfois pas le cas. Si, pour une raison quelconque, votre ajustement ne vous aide pas à atteindre vos objectifs initiaux, nous vous recommandons toujours de retourner chez votre expert pour l'informer qu'il y a un problème. Comme pour tout autre produit ou service, vous reviendriez si les résultats n'étaient pas ceux que vous attendiez alors pourquoi ce serait différent ici.  La seule façon d'apprendre à résoudre le problème est de savoir qu'il y en a un.  Comme chaque individu est différent et que son corps peut réagir autrement, chez Studio Cycle Maglia Rosa, le service de positionnement est garanti et nous sommes toujours disposés à aller jusqu’au bout afin de résoudre vos problèmes d’inconfort.