🎄PAUSE DES FÊTES | Dimanche 22 décembre au 13 janvier inclusivement | Veuillez noter que la boutique sera fermée ☃️
October 21, 2021
Le vélo de gravelle a réussi à piquer votre curiosité ou même à vous convertir à cette pratique ludique et sans cesse grandissante. Un des sujets chauds de l’heure, avec la saison qui achève et les journées qui raccourcissent, est l’entretien de votre vélo avec une utilisation presque entièrement gravelle. Plusieurs de nos clients ont une expérience en vélo de route, et même si au premier coup d’œil, les deux vélos se ressemblent, leur entretien diffère énormément. À quand remonte votre dernière mise-au-point? Est-ce que votre vélo est muni de freins à disque hydrauliques ou mécaniques? Quelle est la différence? Voyons quelles sont les diverses composantes d’un vélo de gravelle et les bonnes pratiques pour les conserver en bon état.
La première composante nécessitant un entretien particulier est peut-être la plus importante : vos freins. Ils constituent un élément essentiel à conserver en bon état car il s’agit de votre sécurité. La nouvelle norme dans le vélo de gravelle est d’avoir des freins à disque. Vous aurez principalement 4 items différents à entretenir. La première pièce à s’user et à nécessiter un remplacement sera vos plaquettes. Celles-ci sont souvent à remplacer quelquefois par saison, selon votre usage et les conditions dans lesquelles vous roulez. Par la suite, votre câblage, si vous possédez des freins mécaniques ou le liquide de freins, si votre vélo est muni de freins hydrauliques. Nous recommandons de remplacer annuellement votre câblage, afin de conserver la souplesse de freinage. De cette façon, lorsque vous freinerez, vous n’aurez pas à utiliser de force supplémentaire. De plus, un service de frein est une bonne façon de maintenir le bon fonctionnement de ceux-ci. Pour ce qui en est des freins hydrauliques, les fabricants s’entendent pour dire qu’un service annuel est la meilleure manière de conserver votre matériel dans son état optimal, et ce, pour longtemps. Ce service comprendra, entre autres, un nettoyage des étriers, (des disques et des plaquettes le cas échéant), une lubrification des pistons, le remplacement du liquide ainsi que l’ajustement du frein. Dans les deux cas, la durée de vie de votre matériel dépendra de votre utilisation et de votre entretien. Le dernier item à vérifier dans le cas d’un frein à disque est le disque lui-même. Ceux-ci sont généralement bons pour quelques saisons. On mesurera leur épaisseur lors de votre mise-au-point. Évidemment, à l’occasion un disque peut se voiler. Dans la majorité des cas, les techniciens sont en mesure de le remettre droit. S’ils deviennent glacés, normalement un sablage de ceux-ci règlera le problème.
Le point suivant concerne la transmission de votre vélo et tout particulièrement la chaine. La chaine installée sur un vélo de gravelle, se comportera plus comme celle installée sur un vélo de montagne que celle que l’on retrouvera sur un vélo de route. Comme elle est davantage exposée aux intempéries et à la saleté, elle s’usera plus rapidement. Il est donc primordial de bien nettoyer et lubrifier sa chaine sur une base régulière et certainement avec une fréquence plus élevée que sur votre vélo de route. En fait, une bonne habitude à adopter serait de le faire après chacune de vos sorties. Autre point positif, vous prolongerez la vie de vos galets, de votre cassette et de vos plateaux en plus de conserver des changements de vitesse de qualité tout au long de la saison. De plus, compte tenu que les montées abruptes nous font pédaler à une cadence souvent très basse, le couple appliqué sur la chaine diminuera sa durée de vie. Ceci étant dit, ne soyez pas surpris si votre chaine doit être remplacée bien avant l’atteinte des 2500km. Le seul fait de remplacer votre chaine lorsqu’elle a atteint 75% d’usure vous coûtera beaucoup moins cher que d’avoir à remplacer les plateaux ou la cassette à intervalle réduit.
Poursuivons avec les roulements du boitier de pédalier et du jeu de direction. Ces derniers subissent les foudres de vos coups de pédales, mais aussi ceux des intempéries. La projection de sable et de poussière ainsi que les randonnées sous la pluie ou les passages dans la boue les rendent beaucoup plus vulnérables à une usure prématurée. Bien que de nos jours, la majorité des roulements de jeux de direction et de boîtiers de pédalier soient scellés et ne requièrent aucun entretien à proprement dit, ils ne sont quand même pas complètement étanches à l’eau et au sable. C’est pourquoi, nous recommandons de les faire nettoyer et graisser sur une base régulière à raison de 2 à 3 fois par saison. De cette façon, votre vélo de gravelle restera silencieux et vous vous assurerez de la durabilité de vos roulements. Sachez que les craquements les plus fréquents apparaissent lors d’une trop grande accumulation de saleté entre les roulements et leur surface d’appui.
Parlons maintenant de vos pneus de gravelle. Ces derniers vous gardent en contrôle, vous donne confiance et vous procure confort. Il est donc fortement recommandé de les vérifier régulièrement afin de continuer à rouler la tête tranquille. Pour les cyclistes qui ne se sont pas encore convertis au Tubeless et qui utilisent toujours des chambres à air, vous n’avez qu’à vérifier l’usure et l’état général de vos pneus. S’ils sont en bon état, sans trop de coupures et que vous avez toujours toute l’adhérence nécessaire à vos exploits, nul besoin de vous inquiéter. Par contre, si vous utilisez un montage tubeless, il se pourrait bien que le scellant ne fasse plus le travail après quelques mois. Il est donc sage de remplacer le scellant à tous les 3-4 mois. En effet, celui-ci sèche avec le temps et doit donc être remplacé. Vous conserverez ainsi la fiabilité du système. Nous parlerons des avantages de la technologie Tubeless dans un autre article, restez connectés pour en savoir davantage.
Après les pneus de gravelle, viennent les roues de votre vélo de gravelle. Elles en prennent aussi pour leur rhume! Comme vous le savez maintenant, les routes de gravelle peuvent parfois être très accidentées et elles représentent un défi pour vos roues. L’ajustement des tensions des rayons et l’alignement de ces dernières, de manière périodique, demeure le meilleur moyen de les conserver en bonne condition. De nos jours, la majorité des roues viennent munies de roulements scellés. Bien que très peu d’entretien soit nécessaire sur la majorité d’entre eux, lorsque qu’un jeu se présente, il est impératif de les faire vérifier et de remplacer le ou les roulements fautifs au besoin.
Terminons avec votre cadre. Comme il est la pièce maitresse de votre vélo, il est impératif de se soucier de son entretien. Il subit les foudres de vos sorties, que ce soit par la projection de cailloux ou le mouvement de vos sacs autoportants. De plus, même son propre câblage, souvent trop long, peut venir lui causer de l’abrasion par endroit. Une bonne façon de prévenir la détérioration du finit ou les accrocs de votre peinture, serait d’apposer une pellicule protectrice sur le cadre et la fourche. Vous verrez que l’investissement en vaut la chandelle. Autre point important ; retirer, nettoyer, graisser et réinstaller votre tige de selle régulièrement. Des craquements sont souvent présents à cet endroit dû à une accumulation de saleté. De plus, les vibrations étant partie intégrante de toutes bonnes sorties en vélo de gravelle, vérifiez la boulonnerie périodiquement pour être certain que tout soit toujours bien fixé.
En terminant, comme pour tous les types de vélo, la clé du succès pour l’entretien de votre vélo de gravelle est certainement la régularité. Lorsque vous entendez un bruit ou que vous sentez une baisse de performance d’une des composantes ou de votre vélo en général, n’attendez pas et passez à l’atelier rapidement pour le faire vérifier. Sachez que les évaluations sont toujours gratuites. De plus, les mois d’octobre à décembre sont très certainement le meilleur moment pour faire entretenir vos vélos. Nous avons les pièces en stock et tout le temps nécessaire pour faire briller votre monture une saison de plus.
Expert en vélo de Gravelle Studio Cycle Maglia Rosa
December 03, 2024
February 06, 2023