5 choses à retenir quand son velo est sur une base d'entrainement.
December 03, 2024
Voici quelques petits trucs pour que votre saison d’entrainement à l’intérieur soit un succès.
La guidoline: Cette dernière semble anodine et certaines d’entre-elles absorbent la transpiration alors que d’autres ne le font pas du tout. Dans les 2 cas, soit en passant au travers de la guidoline ou par ruissellements, les sels minéraux se retrouveront tôt ou tard sur votre guidon ainsi que vos leviers de vitesse. Ces derniers pourraient être endommagés par les sels et céder lors d’une utilisation sur route si la guidoline n’étais pas remplacée régulièrement. Si vous en faites une utilisation soutenue, nous vous suggérons donc de remplacer votre guidoline à chaque saison, qu’elle semble en bon état ou non.
Le jeu de direction: C’est la partie qui se retrouve entre la fourche et le cadre du vélo et qui permet à la fourche de pivoter à l’intérieur du cadre. Dans le jeu de direction, on retrouve 2 roulements et d’autres pièces mobiles qui permettent l’ajustement de celui-ci. Ces roulements, en plus d’être soumis aux intempéries projetées dans la fourche par la roue avant, sont aussi soumis à la transpiration et encore davantage lorsque vous utilisez le vélo à l’intérieur. En effet, il n’y a pas de vent à l’intérieur et donc la sueur s’échappant de votre front va tôt ou tard se rendre jusqu’à ces 2 roulements. Remplacer un de ces roulement peut nécessiter un tas de manipulations différentes, surtout avec les postes de pilotage intégrés d’aujourd’hui et coûter très cher.
La chaine: Cette dernière est très souvent la grande oubliée de l’entrainement intérieur. En effet, les cyclistes oublient souvent de la lubrifier lors de l’utilisation sur une base d’entrainement, mais cette dernière en aurait grandement besoin. Deuxièmement, sur une base d’entrainement, les cyclistes roulent très rarement en roue libre, et donc la chaine s’usera beaucoup plus rapidement pour chaque kilomètre parcouru.
La cassette : On parle ici de la cassette de la base d’entrainement et on s’adresse ici principalement à ceux qui suivent des programmes d’entraînement sur les diverses plateformes comme Zwift, Rouvy ou Wahoo X. Lors de ces entrainements, c’est l’application utilisée qui dicte le niveau de résistance à la base sans que vous ayez à changer de vitesse et c’est exactement ça le problème. À toujours utiliser le même pignon, celui-ci s’usera très rapidement. Notre conseil : utiliser une vitesse différence à chaque nouvel entrainement, de cette façon votre cassette durera très longtemps.
L’ajustement des vitesses: Il faut d’abord comprendre que dans la très grande majorité des cas, la cassette sur votre base ne sera pas exactement au même endroit que celle sur votre roue de vélo. Dans le but d’éliminer les problèmes de fonctionnement pouvant mener à l’usure prématurée de certaines composantes, éliminer les bruits désagréables ainsi que les risques de déraillement de chaine, n’hésitez pas à passer nous voir avec votre vélo et votre base d’entrainement afin que nous puissions ajuster parfaitement vos vitesses directement sur votre base d’entrainement.
N'hésitez surtout pas à nous écrire si vous avez des questions ou à prendre un rendez-vous à l’atelier directement sur notre site web.